COMBREMONT

Armoiries : de sable au lévrier rampant d’or, colleté de gueule et annelé d’or.

Ces armes figurent dans l’Armorial vaudois, lequel se réfère à l’Armorial Ropraz de 1698.

  

C’est en 1177 déjà qu’est signalée la famille « Combremont ». A cette date,  Etienne et Guillaume de Combremont, chevaliers, possèdent le village de Combremont-le-Grand. 

On voit en 1296 Cuanetus de Combremont, donzel, se reconnaître vassal de Pierre, coseigneur d’Estavayer et lui prêter hommage.

On trouve ensuite Pierre de Combremont, (Perrot de Combremont) qui épouse Sybille de Forel ; puis Amédée de Combremont en 1344. 

Le 28 janvier 1393, sur ordre testamentaire de son père Amédée, François de Combremont avec sa nièce Flora, femme de Pierre d’Avenches, fonde une chapelle de la conception de la Vierge avec quatre messes hebdomadaires et huit livres de rente.

Malheureusement, cette branche « Combremont » s’éteint en la personne du Chevalier François de Combremont, mort vers 1395. Ce dernier avait épousé Isabelle de Saint-Rambert, héritière de Willerme de Baumes, donzel, son grand-père ; François de Combremont étant décédé sans enfants, ses héritiers furent les filles de sa sœur Isabelle : Isabelle et Froa Mayor.

En 1397, Froa (ou Françoise) fille du donzel Jean Mayor, était femme de Pierre d’Avenches à qui elle apporta la seigneurie de Combremont. Cette seigneurie demeura dans la famille d’Avenches pendant plusieurs générations, jusqu’en l’an 1537, où noble Girard Mestral, Avoyer de Payerne, l’acheta de Bernard d’Avenches.

C’est en 1470 que l’on retrouve une famille Combremont à Grandcour, possédant la bourgeoisie de cette commune. Cette famille est la descendante de la souche de Combremont-le- Grand ; de celle-ci sont issus les Combremont de Grandcour.

Le patronyme s’est écrit successivement « Combremon » jusque vers 1720, puis «Combremond » jusque dans les années 1870-1880, et dès lors il s’écrit « Combremont ».

Les notes ci-dessus sont tirées de : «l’Armorial des familles vaudoises », du « Dictionnaire historique du canton de Vaud » et des «Annales de Grandcour» de Charles Marcuard-Guex..

 PS.  Aux Archives communales de Payerne, un registre contenant des reconnaissances de terres, fait mention, sous document cote GA 28, de Pierre Combremond, le 9 avril 1488.